2000-2011 La présidence KOLF
Le Docteur Philippe KOLF, nouveau président du SNUDE, prend ses fonctions en pleine tourmente de la réforme Juppé de la Sécurité Sociale. De graves menaces planent à l’horizon échographique : la Cour de Cassation est sollicitée dans une affaire d’erreur médicale prénatale, l’enveloppe budgétaire devient un véritable carcan pour l’entreprise médicale. Face à cela, l’action prime :
– Menace de fermeture des cabinets médicaux entre Noël et le 1er de l’An 2001 !
– Bien que les institutionnels soient conscients des difficultés financières des cabinets d’échographie, baisse du KE de 12.60 à 12.40 Frs ! Par réaction le syndicat propose d’utiliser largement le DE.
– Affaire Perruche ( CC 17/11/2000) :
- campagne de sensibilisation auprès des élus,
- Campagne de Presse pour la semsibilisation de la population
- Soutien à l’amendement Matteï,
- Lettre de menace de cessation des échos obstétricales au gouvernement.
- Rencontre avec Claude Evin, rapporteur de la loi de modernisation sociale, en compagnie R.BESSIS, Président de CFEF. Cette entrevue débouche sur la modification de la RCP de 30 ans à 10 ans pour tous les professionnels médicaux de France.
- Front syndical uni : FNMR, SYNGOF, SNUDE, avec certaines sociétés savantes telles le CFEF, et les Hospitaliers et les CPDPN.
- Grève totale du privé et du public à partir du 01/01/2002, illimitée.
- Conclusion dans la loi sur le droit des patients du 04/03/2002.
– Nouvelle dénomination du syndicat qui devient le « Syndicat National de l’Union Des Echographistes » , retrouvant ainsi le signe d’origine « SNUDE »
– Soutien aux demandes d’équivalence aux D.I.U d’échographie générale.
– Etude en avant première de la CCAM.
– Communiqué de Presse sur des propositions sur la réforme de la Sécurité Sociale.
– Etude du coût des échographies et des revenus des échographistes par la ALTAO.
– Soutien des adhérents demandant leur reconnaissance de leurs acquis dans l’équivalence pour le DIU d’échographie générale.
– Appel à l’utilisation large du D.E
– Participation au « Comité Ministériel sur l’Echographie Obstétricale ».
– La réforme de la nomenclature : Contrat de Pratique Professionnelle & AcBus.
La non revalorisation de la lettre clef KE depuis près de 20 ans (en 1982 le K valait 11.50 Frs, soit 1.75 euro) met à mal de nombreuses trésoreries d’échographistes, alors que dans le même temps les appareils ont nettement augmenté de prix et surtout de qualité. Quelque soit les disciplines, la durée des actes s’est allongée apportant une réelle amélioration des qualités des examens Le Président Philippe KOLF, aidé de tout le C.A, et d’autres bonnes volontés, œuvre au mieux pour améliorer la situation financière catastrophique des cabinets d’échographie.