1991-2000 La présidence DELATTRE

Président–fondateur de SNUD depuis 10 ans, le Professeur BOURGEOIS laisse ses fonctions au Docteur Christian DELATTRE en 1991. Bien connu de toutes nos administrations de tutelles, pour ses actions passées,  sous son impulsion le SNUD s’établit comme « le syndicat de l’échographie ». Il maintiendra le caractère multidisciplinaire de la pratique des ultrasons, et il mènera de nombreux combats :

– Action pour le maintien d’une rubrique « échographie » dans les pages jaunes de l’annuaire des PTT, supprimée en 1993 à la demande du CNOM, et du Ministère, et recours gagné auprès du Conseil d’Etat, puis acceptation par le CNOM le 12 décembre 1997. Rubrique définitive en 2000.

– Défense de la qualité de la formation en échographie, et de la reconnaissance d’une spécificité.
– Rencontre avec les responsables du « guide ROSENWALD » pour une rubrique échographie.
– Participation aux réunions au sein de la CSMF préparant la réforme de la NGAP.
– Création de la « Lettre Du SNUD» en lieu et place de La « LUS ».
– Action de mise en garde auprès des adhérents sur le respect de la nomenclature.
– Action auprès du CNOM pour améliorer le statut des remplaçants en échographie exclusive ; pas de dérogations !
– Invitation aux travaux de Conseil des Enseignants de Radiologie Française, consacrés aux ultrasons (20 Mars 1993).
– Action sur le contenu des RMO grâce à l’action de H Le Guern.
– Etude du coût des échographies et des revenus des échographistes par la CEMKA (1994).
– Action de défense dans l’écho-doppler utéro-foeto-placentaire, KE40,  avec gain de cause en Cassation (14-05-1998).
– Participe à la commission d’étude sur l’échographie.
– Création de trois Diplômes Inter Universitaire d’échographies, seuls reconnus par le CNOM (Général, Cardiologique, Gynéco-Obstétrical), le 05/02/1998.
– Diverses campagnes de presse journalistiques ou télévisées, conférences de Presse pour défendre une échographie de qualité
– Affaire X-SNUD contre la CPAM de Bordeaux, gagnée en Cours de Cassation (01/04/1999), dans le cumul d’un Cs et d’un  acte d’échographie.
– Mise en place par le CNOM d’une commission d’équivalence pour le DIU d’échographie générale et soutien aux adhérents.
– Rédaction en collaboration avec la SFAUMB, d’un guide du « contenu de l’acte »
– Initiation de l’idée d’un contenu de l’acte, avec H. LE GUERN, P. VIGNON, Ch. MARIE, M. ALTHUSER, M. CONSTANT.- O
rganisation d’une Table Ronde à la SFAUMB de Nancy en 1994, avec les représentants des gynéco-obstétriciens, radiologues, gastroentérologues ;
– Organisation d’un Forum à la SFAUMB de Lille en 1999 : « Guide de pratiques échographiques », avec la participation d’un représentant des médecins généralistes, des internistes, des gynéco-obstétriciens, et des témoins des expériences nord-américaines (B. FORNAGE, M. LAFORTUNE) et italienne (R. CAMPANI) ;
– Publication d’un Guide : « CONTRIBUTION A L’ELABORATION D’UN CONTENU DE L’ACTE EN ECHOGRPHIE », en collaboration avec la SFAUMB. Ce guide, finalisé grâce au travail et à la ténacité d’E. LEFEBVRE  et M. CONSTANT, a été distribué aux membres du SNUD, aux correspondants de la SFAUMB, de la CNAM, de la FNMR, du CNGOF, de l’UMESPE, du ministère de la santé. Il est le seul document de ce type publié à ce jour en France. Il a vocation à être mis à jour dans le cadre de la SFAUMB, notre société savante. Il est de nature à contribuer à des actes pertinents, pour une assurance qualité de notre pratique.
Au terme de ses mandats Christian DELATTRE laisse un syndicat plus fort, bien représenté, écouté, et sollicité auprès et par les instances institutionnelles (Ministère, DGS, CNAMTS, CNOM, etc..) et plein de propositions dans le cadre de la « Réforme de la Sécurité Sociale » qui tend à poindre à l’horizon des années 2000.