1981 : La création

C’est en 1981 que le Syndicat National des Ultrasonologistes Diplômés ou Equivalents fut créé, par une douzaine de médecins d’horizons divers. Il faut se rappeler l’ambiance de l’époque. L’échographie était une jeune technique qui touchait à toutes les spécialités médicales en grandes mutations.
Or, Il n’y avait pas de structures défendant l’intérêt professionnel des échographistes de tous bords. Parmi elles, les Sociétés Savantes existaient, dont déjà la « SFAUMB », ou le « Club Doppler de France ».
Les membres de ces sociétés venaient de spécialités multiples. Le syndicat a donc tout naturellement trouvé ses fondements multidisciplinaires dans cette situation :
– défendre les intérêts professionnels et moraux de ses membres,
– regrouper les praticiens de toutes origines ayant une formation spécifique,
– rassembler les différentes spécialités sans prééminence de l’une ou l’autre.
Les membres fondateurs en sont une illustration. A côté du Professeur Pierre SUQUET, cancérologue du centre Gui de Chauliac de Montpellier, qui fût le premier président du SNUDE de 1982 à 1986, on trouve entre autres, les Professeurs Georges BOOG, Gynéco-Obstétricien, et Jean Marie BOURGEOIS, Ultrasonologiste, le Madame le Docteur Marie Françoise DUVAUFERRIER, Ultrasonologiste, les Docteurs Claude FRANCESCHI, Angiologue, Michel DAUZAT, Ultrasonologiste, André DOMERGUE, Ultrasonologiste, Hap LE VAN, Radiologue, Henri PIETRI, Gastro-entérologue, et d’autres.
En conséquence, le Conseil d’Administration du SNUDE reflète cette pluridiciplinarité du syndicat en incorporant six échographistes généralistes et six échographistes de spécialités sans dépasser deux par discipline spécialiste.
1982-1986 La présidence SUQUET :
Cette première présidence du syndicat fut surtout consacrée à la consolidation des structures de base. Recruter des adhérents fut assez aisé, et montre combien un tel syndicat était attendu ; dès la fin de 1982, on comptait pas moins de 209 cotisants, alors que les moyens publicitaires étaient limités. Des responsables dans chaque région, voire chaque département furent nommés à la première assemblée générale à la Domus Médica , rue de la Tour Maubourg à Paris en Octobre 82. Les statuts approuvés furent déposés à la préfecture du Gard le 30 décembre 1982.
Les trois années suivantes furent consacrées
– à la reconnaissance du syndicat par les grandes centrales syndicales.
– à la refonte d’une nomenclature obsolète compte tenu de l’explosion des investigations ultrasonores. Philippe JUHEL avec Hap LE VAN, fut chargé par le nouveau bureau, de prendre les contacts avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Boulevard du Maine à Paris, pour exposer les revendications au nom du SNUDE. En avril 1983, une première entrevue eut lieu, et une nouvelle nomenclature fut appliquée à une série d’actes médicaux allant de K20 pour l’échographie des organes de surface à K 45 pour l’étude cardiaque TM+bi-dimentionnelle.
– Très rapidement, et afin de mieux ancrer son image vers l’échographie de qualité, le SNUDE ne recruta plus que de nouveaux adhérents diplômés. Il devenait donc « Syndicat National des Ultrasonographistes Diplômés, SNUD».
– Des contacts furent pris avec le président du CNOM, des responsables de la nomenclature à la CNAM, avec les autres syndicats catégoriels : radiologues, gynécologues, des sociétés savantes comme la SFAUMB, afin de présenter le syndicat et ses buts
Au cours de cette présidence, nous avons enregistré l’adhésion du Docteur Roger BESSIS. Sa disponibilité, sa compétence, ainsi que ses relations nous ont grandement facilité notre action de défense des intérêts échographiques.